Approches thérapeutiques

FOND CARTEECOUTER,  SOULAGER,
ACCOMPAGNER, SOUTENIR…

A travers des démarches où la personne tout comme le thérapeute sont engagés dans un contrat de bienveillance et de confidentialité
 

La thérapie systémique
C'est une démarche  de résolution de problème qui s’applique dans tous les contextes dans lesquelles se posent des problèmes humains (famille, travail, couple, institutions…). Elle est pragmatique, participative, non normative et non pathologisante. Elle favorise l’interaction et reste centrée sur les problèmes vécus dans le présent. (Réf. Grégory Bateson, Paul Watzlawick…)

La psychothérapie analytique
Elle permet une meilleure connaissance de soi, une ouverture  aux autres et au monde extérieur.
Elle a pour but de connaître l’origine d’un symptôme invalidant et de libérer l’énergie bloquée par des conflits inconscients. (Réf. Freud, Winnicott, Green, Anzieu…)

L’hypnose eriksonienne
C'est une pratique de la concentration permettant à l’inconscient d’agir comme un véritable réservoir de ressources pour effectuer des remaniements utiles au changement. Ils’agit d’une communication particulière de la relation, aidante dans certaines situations,notamment dans l’arrêt ou la réduction de tabac, une meilleure gestion du stress, de peurs ou d’autres événements traumatiques (séparation, deuil, maladie, trauma…). (Réf. Milton Erikson, François Roustang…)

L’Histoire de Vie
Processus d’autoformation et de production de savoir, permet de développer sa capacité de projection. Ce processus place la personne comme expert de sa propre vie et favorise un éclairage nouveau sur son parcours de vie et une meilleure compréhension des liens construits.
Il favorise une capacité d’autonomie et d’émancipation dans le champ du développement personnel et professionnel. (Réf. Gaston Pineau, Vincent de Gaujelac…)

Médiation corporelle

Par une prise de conscience progressive de son corps, apprendre à écouter son état intérieur et à apaiser des ressentis douloureux (stress, peurs, angoisses…) par des techniques simples de méditations et de respirations. Il s'agit de développer chez la personne une attitude différente pour travailler « ici et maintenant » ses difficultés psychiques et relationnelles.